Le río Diamante, en provenance du splendide volcan Maipo (que nous ne verrons pas de près car la route est déjà sous la neige, hiver oblige) au cœur des Andes toutes proches, plonge dans les les gorges d’Agua del Toro avant d’être stoppé net depuis 1974, 40 ans, par le barrage du même nom. La plupart des barrages que nous avons vu sont des barrages poids. La digue d’Agua del Toro est une magnifique voûte à double courbure, tout comme le barrage de Tignes (officiellement Chevril) dans les Alpes.
Au nord, la pampa menant à Mendoza, au sud, le début de l’aire des Volcans de Malarguë. Une zone de millier de petits et grands cracheurs de feu ! La piste, rectiligne et quasi plate depuis des kilomètres de chaque coté plonge soudainement dans le canyon aujourd’hui partiellement inondé.
L’usine hydroélectrique est capable de produire 150 MW via deux turbines de type Francis. En effet, on n’utilise les turbines Pelton que lorsqu’il y a une grosse chute d’eau, donc en haute montagne, ce qui n’est déjà plus le cas ici, au milieu de la pampa !
si j’ai bien retenu mes leçons, il y a la Kaplan aussi, non?!