C’est une danse mixte ou les hommes et les femmes dansent mais pas au même endroit, tout du moins dans les défilés. Les femmes défilent en premier puis les hommes. On va donc commencer par ces derniers !
Pour tout dire, je ne suis pas sur à 100% du nom Caporales, on verra plus tard pourquoi, mais d’après le site GuideBolivia, c’est celle qui semble se rapprocher le plus de ce que nous avons vu (on va dire qu’il y a 99%).
Les hommes sont habillés d’un chapeau à large bord qu’ils tiennent le plus souvent à la main, d’une combinaison de couleurs flashs et à paillettes, avec une tendance légèrement plastique, et des bottes à grelots (très important lorsqu’ils frappent du pieds).
Les hommes avancent dans les rues en rangés quasi militaire et en effectuant tous les mêmes figures (danse synchronisée). Il y a des périodes calmes et d’autres où ça s’agite, le chapeau vers le bas puis très haut, des sauts athlétiques… Il est clair que l’objectif des hommes est alors de se vanter ! Par ailleurs, vu leurs tenues, ils transpirent très rapidement, ce qui leurs donnent très rapidement des airs de footballeurs déguisés. Il faut savoir être dans l’air du temps !