Une sacré mamie

Un comédien comique japonais Shimada Yôshichi raconte ses propres histoires d’enfance dans une autobiographie. Celle-ci a un grand succès au japon et sera adapté en manga par Ishikawa Saburô sous le titre : Une sacré mamie.

Le héros s’appelle Akihiro. Né à Hiroshima en 1948, il a un grand frère et son père est mort des suites de la maladie nucléaire ! La mère, Hideko, a du mal à joindre les deux bouts et en plus, les deux enfant passent leur temps à se chamailler… Elle profite du passage de sa soeur pour envoyer le petit Akihiro vivre chez sa grand-mère à Saga, à l’époque une petite ville à la campagne…

La grand mère est très pauvre mais fait preuve d’une très grande philosophie de la vie et prends tous les évènements du meilleur coté. Cette mamie est extraordinaire et malgré les difficultés, le petit Akihiro s’adapte parfaitement à ce dur régime (les repas sont souvent plus que succincts) et se fait plein d’amis.

Il y a 11 tomes, alors on se doute qu’il se passe plein de chose. Il y aura même la visite d’un américain mais je ne vous dis pas quand ni pourquoi !

Bref, une grande leçon de vivre, un témoignage comme on aimerait en lire souvent. Il nous donne la force pour essayer de nous dépasser. Surtout qu’il est difficile dans notre monde hyper-technologique d’imaginer le dénuement le plus total qui est raconté dans cette histoire vraie se passant après guerre, alors que ce pays est aujourd’hui un des leaders du monde…

A noter que le manga est édité chez Delcourt (ISBN du tome 1 : 978-2-7560-1516-3) et se lit heureusement de droite à gauche comme l’original.

Ce contenu a été publié dans Lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.