Le Cordón del Plata est la chaîne de montagne qui se trouve juste devant Mendoza (enfin, il y a la pré-cordillère entre). Elle est complètement en Argentine, la fontière avec le Chili ayant lieu a son extrémité ouest.
Au pied se trouve le rio Mendoza ainsi que le lac de Potrerillos. Le sommet principal est tout simplement El Plata, wikipedia le donne à 5968 m, openstreepmap à 5930, parfois je l’ai vu un peu au dessus de 6000… Je pense qu’il doit être légèrement sous 6000m mais dans un blog, cela fait bien mieux de dire qu’on a fait l’ascension d’un 6000.
Il n’empêche que le cordon a tout plein de sommets intéressants, et qui sont facilement accessible. Ils sont donc réalisable avec des techniques Alpines sans avoir besoin de faire appels à des expéditions avec des ânes et des guides… On fait cela en autonomie comme nous aimons le faire chez nous. C’est donc une zone particumièrement prisé par l’équivalent du CAF local : le Club Andinista Mendoza.
Au premier plan, il y a un ensemble formidable qui rappelle le Colorado avec de la terre rouge mangé par le vent et la pluie. Le tout est gorgé de petit canyon que nous avons bien envie d’explorer. Il faut cependant se méfier des distances, c’est souvent bien plus loin qu’on ne le pense…