Le tropique du Capricorne est au nord de l’Argentine mais au Sud pour la métropole. Il passe pas loin de la petite ville de Humahuaca. De Mendoza, il est au nord, donc vers le chaud car le nord est ici synonyme de chaleur. Cependant, on monte au nord et on descend au sud comme à Paris. Donc si je monte à Salta voir le nord, je ne pars pas avec ma doudoune… (mais si je monte à La Paz, je la prends quand même). Bref, des réflexes à inverser et d’autres à garder !
Ce n’est pas son angle, 23° 26′ 15″ de latitude sud, qui rend ce parallèle célèbre mais sa position. Vers le 20 ou 21 juin, au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud, le soleil passe juste à la vertical de cette ligne. Au latitude plus au sud, le soleil n’arrivera jamais à monter jusqu’en haut ! Le nom de Capricorne vient de ce qu’il y a 2000 ans, la terre était alors en direction de la constellation du Capricorne à cette époque là. Mais aujourd’hui, vers le 20 juin, elle est en face du Sagittaire mais le nom n’a pas changé. C’est le phénomène de précession des équinoxes.
En gros, en 2000 ans, on a eu un décalage d’un mois de la voûte céleste. Si vous croyez aux signes du Zodiac, il faut donc aller regarder pour le mois suivant puisque dans cette théorie fumante, c’est la constellation qui est au dessus de votre tête à la date de votre naissance qui influe sur votre destiné. Donc pour les Capricornes, il faut prendre en réalité Sagittaire et ainsi de suite… On ne vous l’avait jamais dis ? Dire qu’il y a encore des gens qui achète le journal pour lire ces conneries là !