Le Tupungato est un volcan situé au sud ouest de Mendoza, à l’est de Santiago, exactement sur la ligne frontière entre l’Argentine et le Chili. Il est presque à mi chemin entre les deux grandes villes. On le vois dans la partie est de la ville de Mendoza car de chez nous, la pré-cordillères nous cachent les hauts sommets. Sinon, de Lujan de Cuyo (banlieue sud de Mendoza), il semble déjà très proche.
Il fait a priori 6570m. Au vu des altitudes parfois fantaisistes que nous voyons ici ou là, il pourrait être bien de refaire un jour une mise à plat de toutes les cartes et de mettre tout le monde d’accord via les mesures du STRM. Dans tous les cas, c’est un des très grand sommet des Andes. Il n’est pas facile d’en atteindre le sommet car il n’y a pas de route. Il semble près mais il y a plusieurs jours de marche avant de pouvoir atteindre sa base. Il faut donc faire appel à une organisation ayant des ânes ou des chevaux si on veut le grimper… Contrairement à beaucoup de volcan, son sommet est glaciaire et toujours blanc ce qui en augmente encore la difficulté.
Le Tupungato est cependant un volcan éteint mais la terre n’est pas complètement endormie ici. L’activité s’est déplacée de 8km vers le sud (sur sa gauche), dans une zone qu’on appelle désormais Tupungatito ! Son dernier réveil date de 1986. Il va bien encore dormir quelques mois…
La première photo est prise allongée dans un tube en béton qui doit traîner sur le bord depuis des années. L’idée m’a été donné par mon cousin Thomas alors de passage ici pour quelques jours.