La Vigogne est le plus petit des camélidés, vous savez, cette famille qui comporte quatre membres en Amérique, deux sauvages : la Vigogne et le Guanaco, et deux domestiques : le Lama et l’Alpaga. Tout se beau monde ne se trouve initialement qu’en Amérique du Sud bien qu’on en trouve désormais un peu dans tous les zoos ainsi que dans de nombreux élevages…
A dire vrai, il n’est pas toujours évident d’être sur à 100% pour des néophytes comme nous que le camélidé à notre portée soit une vigogne et non un guanaco. Idem, certains lamas bien poilus font penser à des alpagas… La vigogne est normalement plus fine, gracieuse et vit plus haut, entre 3500 et 5800 mètres alors que le guanaco ne dépasse pas 4000 normalement. Il y a donc des zones de recouvrement possible.
Normalement, les vigognes restent en petit groupe de deux ou trois alors que le guanaco forme des groupes pouvant aller jusqu’à 20 membres. Pourtant, au abord de la superbe mais très froide Salinas Grande (altitude 3350) sur les provinces de Jujuy et de Salta, nous avons vu un troupeau d’au moins 50 bêtes dont on n’aperçoit qu’un sous ensemble sur la photographie en bas à droite. . Il faut dire qu’il y avait un point d’eau claire, via un petit ruisseau sur les lieux. Nous avons donc peut être profité d’un regroupement matinal ? Le troupeau a cependant rapidement fuit en nous voyant approché mais surtout parce qu’un âne, d’une ferme voisine, leur courrait (mollement) après ! Au même endroit, nous avions vu la semaine précédente des guanacos, légèrement plus gros, à la tête partiellement noire.