A peu près à mi chemin entre Tilcara et Humahuaca se situe le petit village de Colonia San José, une centaine d’habitant seulement. Dans ce village débouche le río Yacoraite qui se jette alors dans le río Grande. Sur la gauche lorsqu’on prend la RN9 en direction du nord, vous avez plusieurs ensemble magnifique à dominante rouge et jaune. Si vous roulez trop vite sur la nationale et que vous êtes déjà à Uquía, (il y a toujours des gens pressé d’aller dans les églises), il faut faire demi-tour et revenir sur vos pas de quelques kilomètres.
Colonia San José est un bon endroit pour faire une ou deux pauses photos. Le site est beaucoup plus grand qu’il n’y parait. On pourrait remonter le río Yacoraite et faire ainsi un tour plus approfondi du site. Malheureusement, nous n’avions programmé qu’une seule journée pour faire un peu toutes les Quebradas alors nous avons tout expédié depuis la route nationale… Par chance, un champs venait d’être brûlé ce qui nous a ajouté la couleur noire et un peu de blanc des cendres.
J’ai du faire pas mal de recherche via Google pour être sur de la position de cette Quebrada. Lorsqu’on prends des photographies, on ne note pas toujours le lieu exact (parfois un GPS, c’est bien pratique) et je cherchait quelques kilomètres plus au nord… Cette carte postale est l’élément qui m’a donné la bonne piste.
Bonus : d’après ce site de sandboard (planche des dunes), à 25km, il y a une dune géniale à surfer… Il est peut être raisonnable de prévoir des ânes pour porter le matériel !