C’est bien d’extraire du pétrole du sous sol (par chance pour l’économie locale, ce n’est pas ce qui manque dans la partie sud de la province de Mendoza), mais ce n’est pas ce qu’on met dans sa voiture, ni dans sa chaudière… Il faut transformer le pétrole brut dans une raffinerie.
Très souvent, les raffineries sont sur les côtes en Europe car le pétrole brut arrive par bateau. On en retrouve par exemple sur l’étang de Berre à coté de Marseille ou au Havre, à l’embouchure de la Seine, en Normandie.
Plutôt que de faire un gros pipeline qui traverserait toute l’Argentine, la raffinerie est venu à Mendoza… Elle est juste au sud du río Mendoza, en face de Luján de Cuyo, là où s’arrête l’agglomération. On la voit de loin, surtout une des torchères (parmi la dizaine) dont la flamme fait en permanence entre 10 et 30m de haut ! Il est aussi possible qu’une partie du pétrole soit exporté vers le Chili ce qui expliquerait aussi sa position à quelques mètres de la route du col, la RN7, principale route reliant les deux pays.
De cet endroit, mi désert, mi zone industrielle, on a une vue magnifique sur le début de pré-Andes (il n’y en a plus au sud) ainsi que sur le Cordon del Plata en arrière plan qui n’est pas toujours aussi enneigé !