La Aripuca

20140530_140306_0604_pfz200OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Aripuca est un bâtiment très spécial situé dans la petite ville de Puerto Iguazú, en la province de Misiones en Argentine. Son nom et sa forme vienne du mot Aripuca qui est un piège conçu et utilisé par les Guarani dans cette partie de la forêt. Ce petit piège a généralement une hauteur de trois pieds, c’est une pyramide de bâtons dont l’objectif est de capturer des proies vivantes, sans les blesser. Le volet est entraîné par le poids de l’animal.

Afin de sensibiliser la population et les gouvernants aux problèmes écologiques et à la déforestation, un petit groupe de personne s’est attelé il y a une dizaine d’année à construire une Aripuca géante de 17 mètres avec des troncs d’arbres géants récupérés  dans la forêt environnante suite à des coupes. Il n’y 20140530_162101_0626_pfz200a pas deux arbres de la même espèce… C’est donc un mémorial pour la nature et la forêt.

La bâtisse est impressionnante, elle ne donne ses vrais dimensions qu’une fois dedans. les troncs sont posés les uns sur les autres tels quels. Enfin, pas tout à fait, la forme des murs est une pyramide inversée et le tout tiens par son propre poids et quelques encoches judicieuses). Le plus grand tronc et le plus lourd fait 27 mètres de long et pèse 37 tonnes. Il a parcouru en plus de 7 jours les 200 km qui mène à la ville de Bernardo de Irigoyen (Misiones). Ce tronc plus long que les autres qui dépasse d’un coté représente le levier du piège.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.