Voici non pas l’ancienne nationale car elle est sous les eaux du lac mais la route RP82 sensée la remplacer entre Potrerillos et Cacheuta. Elle commence bien mais finit mal, droit au mur ou plutôt droit dans la montagne… Enfin, le site est sympathique avec une vue lointaine sur le barrage et des condors qui vous tournent autours. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’elle est goudronnée jusqu’au dernier mètre !
Pourquoi n’a t-elle pas été fini lors de la construction du barrage ? Le problème majeur est le terrain. Le rocher n’est pas bon et la zone est particulièrement sismique. Suite à la construction du barrage, des surcoûts inévitables et de la faillite du pays, les caisses étaient vident pour finir les deux kilomètres manquant. Vous allez me dire que tout le monde s’en fout et vous n’aurez peut être pas tord sauf que la très grande majorité du trafic entre l’Argentine et le Chili passe justement par Potrerillos…
Alors ? Alors le dossier d’un financement du tronçon manquant avance. La Banque interaméricaine de développement (BID) a signé un accord avec la province de Mendoza le vendredi 6 mars 2015. L’institution financière accorde à la province 30 millions, tandis que le gouvernement apporte les 20 millions restants. S’agissant d’accord international, on parle ici de dollar et non de pesos !
Il manque actuellement environ 2000 mètres de connexion de route dont 370 mètres en tunnel ayant des voussoirs en béton armé (mauvaise qualité de la roche), le tout devant tenir compte des pluies torrentielles et des mouvements de terrains. Bref, un beau chantier de génie civil dont l’utilisateur ne voit rien lorsqu’il roule ensuite à 90km/h dessus…