Que se passe t-il début septembre en métrople, c’est la rentrée des classes !
C’est exactement ce qui se passe ce lundi 9 mars dans la province de Mendoza. L’argentine étant dans l’hémisphère sud, tout est décalé de six mois. Selon les niveaux et les écoles, la rentrée scolaire a lieu le 2 ou le 9 mars pour 2015 mais plusieurs raisons font que souvent, l’école ne commence réellement qu’à partir de la seconde semaine de Mars :
- la grève annuelle des enseignants lors de la rentrée. En effet, les salaires sont renégociés lors de celle-ci or avec l’inflation parfois galopante, il faut généralement ajuster les salaires après les longues vacances d’été ;
- la Fiesta National de la Vendimia. C’est la grande fête des vendanges en Argentine et le cœur de la fiesta est centré sur Mendoza. Des touristes viennent de tout le pays, voire du monde entier afin d’y assister (250000 personnes estimé cette année lors de la parade du vendredi soir). Dans ces conditions, au niveau de Mendoza, plusieurs jours ne sont pas travaillés !
Mais du 9 mars à la mi novembre, finit les rigolades, ça bosse dans les écoles du lundi au vendredi ! Les écoliers n’ont que 15 jours de vacances en juillet, les congés d’hiver… Et pas question d’y aller en tee-shirt survêt, l’uniforme est de rigueur dans quasiment toutes les écoles. Celui-ci est en général assez simple et cela évite la course à la mode qui coûte une fortune aux familles !
PS : la photographie a été prise un matin de mars 2014, il y a tout juste un an, à Godoy Cruz sur le chemin de l’école…