Un peu de technique pour changer. D’abord elle nous entoure et puis certain, moi en particulier, y trouve une certaine beauté !
Un téléphérique est un transport par câble dans lequel une ou deux bennes font des allés et retours entre deux gares. Comme il n’y a pas beaucoup de cabines (deux historiquement mais il y a de plus en plus de téléphériques débrayables 2S ou 3S qui pour un non spécialiste ressemblent aux télécabine), celles-ci sont souvent de grandes capacités, plusieurs dizaines de personnes… La benne (cabine) est alors portée par un câble porteur et tractée par un autre câble, plus petit, dis tracteur. Dans le cas des grosses installations, le câble porteur est souvent doublé. C’est un gros câble fixe qui ne tourne pas et sur lequel la cabine roule comme s’il s’agissait d’un rail. Il n’a donc pas du tout la même âme que le câble tracteur qui est lui torsadé. Sur les télécabines et télésièges, il n’y a qu’un câble porteur tracteur, sauf pour les DMC où il y a deux câbles porteurs tracteurs… J’espère que vous suivez !
L’intérêt du téléphérique est de pouvoir franchir de longue distance, l’idéal étant de pouvoir aller d’une gare à l’autre sans poteau intermédiaire (en effet, les poteaux sont en général assez complexe sur ce genre d’installation du fait des deux câbles ayant des rôles très différents). Cependant, le câble tracteur, de faible diamètre puisqu’il ne sers qu’à tirer et non à porter, ne peux franchir ces longues distances. En plus, en cas de fort vent, il y aurait un risque que les câbles porteurs et tracteurs fassent un gros nœud en tournant l’un autour de l’autre !
La solution est de disposer régulièrement, le long de la ligne, des cavaliers solidaires des câbles porteurs et soutenant le câble tracteur via un petite poulie centrale sur laquelle il roule. La photographie est justement un des cavaliers du Vanoise Express de la station Paradiski.