Je ne donnerais pas le nom scientifique du Cardon mais on le trouve aussi sous l’appellation Chardon d’Espagne. Il est grand, plus de 2m de haut, avec une tige centrale balèze. Cependant, pendant les fortes chaleurs et la floraison, il peut avoir du mal à se maintenir vertical. Un bon piquet peut alors l’aider à maintenir son buste droit et digne.
Largement moins connu que d’autres légumes, ce sont les côtes que l’on mange principalement, à l’automne et après les avoir blanchi… A vrai dire, ça c’est ce que l’on lit dans les livres. En pratique, nous avons mangé des côtes au printemps, avant que la tige principale ne monte très haut, et sans rien faire blanchir du tout. Bref, en début de saison, cela se récolte comme les pissenlits…
Je ne sais pas s’il est en symbiose avec le compost municipal étalé dans le potager mais en deux ans, il se plaît vraiment chez nous, résiste aux hivers froids, et pousse tellement qu’en plus des gratins, nous en avons même fait de la confiture. C’est excellent !