- 1515 : Marignan
- 1516 : ?
Voyons, 1516, cela ne vous rappelle rien ? Moi, cela me rappelle un vieux sketch des frères ennemis : 1516, premier anniversaire de la bataille de Marignan…
Donc, il y a 500 ans, le nouveau roi de France depuis le 25 janvier 1515, François Ier, roi un peu malgré lui, conforte sa position par une petite guerre auquel il participera. Une guerre en Italie, dans la banlieue sud de Milan : Melegnano, qui a été traduit à l’époque par Marignan. Tous les écoliers connaissent cette date et pourtant, quasiment personne ne sais plus ce que représente réellement Marignan !
Le roi emmène donc ses armées la bas en passant par Grenoble où il récupère la star locale, le chevalier Bayard « sans peur et sans reproche« . Suite à deux jours de combat, chose assez rare en ces temps là, il gagne le 14 septembre la boucherie avec l’aide des vénitiens (plus de 16000 morts quand même) face à une armée helvète considérée en ce temps là comme invincible…
La royauté s’en trouve renforcée, la propagande au cours des siècles suivant inscrira cette date dans la tête de tous nos bambins. N’ayant jamais été à Melegnano, la photographie est une miniature du château d’Aigle dans le canton de Vaud (Suisse) qui n’a aucun rapport avec toute cette histoire. Propagande, quand tu nous tiens !
Je ne vais quasiment jamais sur le site web du Figaro et je n’en est qu’une confiance toute relative mais leur infographie sur Marignan est assez courte et assez dense ! Concernant François Ier, il ne pas oublier que les Amériques venaient d’être re-découverte par Christophe Colomb (mort en 1506), cela ajoute peut être à sa légende…