Cela fait un bout de temps que je pensais à cet article mais j’avais un problème de nom. Je ne savais pas comment qualifier cette chose !
Tout a commencer un samedi 8 juin 2014 sur les pentes du col reliant Mendoza à Uspallata via Villavicencio, la RP52. C’est la piste historique pour aller au Chili, surtout utilisé a des fins touristiques. Alors que la météorologie n’était pas bonne, peu de visibilité et beaucoup de vent, nous avons croisé, en plus des quelques pavés qui tombaient devant ou derrière la voiture, deux cyclistes qui effectuaient l’ascension du col. Par un temps pareil, chapeau, car parfois, le nuage de poussière cachait la route à 5m et je n’ose imaginer un tel vent de face, de telle condition et en côte !
Toujours est-il qu’un des deux cyclistes avait des pneus incroyables, ÉNORMES ! Des trucs que je n’avais jamais vu et dont à vrai dire, je ne voyais pas trop l’intérêt sur cette piste. Les fourches sont plus larges, les pneus sont plus lourds, la prise au vent est plus importante, la côte doit être terrible pour les cuisses avec un truc pareil !
En descente dans un terrain boueux, sableux ou sur la neige, par contre je ne dis pas…
A l’époque, j’avais mis de coté, une chose de plus dans un coin du cerveau … jusqu’au jour où j’ai entendu le mot de big fat pour ce genre de bestiole. Cette bicyclette roule a priori avec des pneus 26×4,0 et on appelle ces engins des fatbikes. Un jour, un terme plus francophone sortira certainement, en provenance du Québec probablement, mais à cet instant, je n’ai pas d’idée à proposer puis à répandre sur la toile !