Vous connaissez, les Schtroumpfs ? Cette bande dessinée créée par Peyo en 1958 a du faire rêver 99% des enfants de métropole au moins une fois dans leur vie. Il est clair que les scenarii des albums sont le plus souvent assez simple et que le public visé est jeune. A partir d’un âge certain, on bascule en général sur d’autres séries où plusieurs lectures sont possibles. Il y a par exemple les papyrus Gaulois à l’affiche actuellement qui se lisent bien par tous (même par ceux qui ne savent pas encore lire), surtout les premiers tomes et les derniers une fois qu’un scénariste est revenu dans l’arène !
Il n’empêche, cette idée initiale de construire des histoires autours de petits bonhommes bleus vivants dans des champignons est géniale. Le cadre aussi : une grande forêt entouré d’hommes et des femmes rarement visible (sauf le méchant), le tout au moyen-âge, une époque à la fois sombre et spirituelle dans laquelle s’ancre une partie de notre imaginaire collectif.
Ainsi, à l’issue d’une promenade en forêt, nous sommes tombés sur la cité des Schtroumpfs . Non pas le petit village à la centaine d’habitants, mais la grosse cité avec des ramifications, des autoroutes urbaines permettant le déplacement rapide et en trois dimensions parmi les champignons, ses banlieues périphériques… Évidement, vous aimeriez bien qu’on vous dise où se trouve cette fameuse citée ? Il n’en est pas question !