Immersion et conservation

Comment faire pour conserver toutes ses bonnes châtaignes ? En effet, les petits vers et autres petites bêtes passent rapidement de l’une à l’autre jusqu’à épuisement du stock… C’est sympathique pour elles mais peu ludique pour nous !

Il y a certainement plein de technique plus moderne les unes que les autres, passage au four, aux rayons X, au congélateur… C’est cependant sur Wikipedia que j’ai trouvé une solution qui m’a bien donnée envie d’essayer : l’immersion dans l’eau douce.

On noie donc toutes les châtaignes pendant 10 jours dans une caisse dont on renouvelle l’eau tous les jours. Il ne reste plus qu’à faire sécher tout cela, pour nous une bonne semaine sur une dalle chauffante. Avoir toutes ces boules à même le sol durant tout ce temps, je ne vous raconte pas le pi… Heureusement que les vacances scolaires se sont glissées durant cette période !

Au final, plus une bête, plus un ver, des châtaignes nickels mais plus du tout fraîches… Qu’il est difficile de ne pas gagner sur tous les tableaux ! Elles sont devenues dures comme du bois et doivent donc être cuisinés en sauce après trempage. Ceci dis, elles sont toujours bonnes et nous allons ainsi pouvoir les manger jusqu’au bout, à la grande insatisfaction des merles et autres prédateurs du coin !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.