L’arbre martien du soleil couchant

Comme tout un chacun le sais bien, sur Mars, la planète rouge, le soleil couchant n’est pas rouge mais bleu ! Ainsi commence la première mais non la seule grande erreur du film Seul sur Mars

A noter que le CNRS a consacré un article assez détaillé sur ces aspects techniques, ce qui ne m’empêche pas de trouver le film assez sympathique même si je trouve personnellement les deux derniers blockbuster du genre, soit le film Interstellar nettement plus créatif dans son scenario, surtout avec la scène du tesseract (temps), et Gravity beaucoup plus réaliste à mon sens dans ses effets spéciaux même si l’histoire est complètement impossible pour un bête mais capital problème d’orbite spatiale…

Ainsi, seul un arbre poussant sur Mars, à l’abri d’une falaise orientée à l’ouest, pourrait devenir bleu. Un bleu à faire baver nos biologistes. Ce n’est pas chez nous qu’on risque de trouver cela !

Et pourtant, à Barret-de-Lioure, petit village / hameau perdu de la Drôme ayant moins de 100 habitants, c’est bien ce qui pousse en son centre. Cet arbre aux grosses branches sans rameau et sans feuille s’y trouve tellement bien qu’il a des fruits en abondance. 2015 est décidément une bonne cuvée martienne !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.