Antan éphémère

Puriste de l’orthographe, passez votre chemin. Je sais bien que je fais une faute dans le titre mais c’est ainsi que je le trouve clair, sans locution adjectiviale que je ne sens pas dans ce contexte !

Un bout du passé de nos ancêtres nous est donc passé sous les yeux en ce 18 août 2015. La réplique de l’Hermione du marquis de Lafayette est apparu à l’horizon avant de disparaître peu après… Venant de Brest après son séjour américain, elle s’en retournait dans son port de Rochefort. Persuadé de la voir longer l’intégralité de la cote sud de Groix pour aller contourner Belle-Île, quel fut notre surprise de la voir virer aussi loin de nous.

Avec de tels navires, impossible cependant de passer complètement inaperçus ! Cela devait être quelque chose de voir arriver et partir ceux-ci des rades il y a un peu plus de deux siècles. Par contre, avec 200 personnes pour un peu plus de 46m de long, on ne devait pas avoir trop d’intimité à bord. Heureusement, l’air marin balaie tout cela d’un revers de la main…

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.