Huaco est un petit oasis dans le nord de la province de San Juan. Oasis égal rivière, c’est donc le rio Huaco qui passe par là… Au sortir de l’oasis, le rio traverse quelques sierras et là, que du bonheur. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres et on aimerait s’arrêter tous les 10km. Malheureusement, le temps nous a pressé et nous avons du traverser cette zone bien trop rapidement. Bilan, que quelques photographies mais tout pleins d’images dans nos têtes !
Sur des kilomètres carrés, c’est de la terre rouge sculptée par les cours d’eau, la pluie et le vent, surtout le vent qui, en transportant du sable, érode les structures. Si le soleil est au rendez-vous et que vous êtes là à la bonne heure, les ombres sont magnifiques…
Au mois d’avril, il reste encore suffisamment d’eau après l’oasis de Huaco pour irriguer le canyon puis le petit rio se jette dans la grande plaine de la vallée du Bermejo (non, pas celui du même nom prenant sa source en Bolivie), mais ne l’atteint que rarement, s’étant tous les deux déjà perdus dans le sable avant la jonction…
Étrange monde que celui-ci ayant de grandes rivières emportant tout sur leurs passages mais invisibles lorsqu’elles sont accessibles !