J’aime bien le mur tout en rondeur de l’amphithéâtre Craya sur le campus de Grenoble. Il a un petit aspect rétro, vieillot, simplet mais résiste plutôt très bien au temps malgré le peu d’entretien qu’il obtient chaque année !
C’est donc une juxtaposition de blocs carrés les uns à coté des autres, bloc non cubique cependant, ce serait trop simple et au final bien trop laid ! Une face est taillée à 45° et, quatre orientations étant possibles, chaque bloc a un voisin ayant une pente différente de la sienne.
Dans cette belle pièce ronde toute en facette, le son ne se reflète pas sur les parois, il ne fait pas non plus le tour du cercle ainsi que cela se passe souvent dans les pièces voûtées. Ici les blocs carrés penchés éclatent les échos qui se dispersent et fixent ainsi l’attention de l’auditeur sur l’orateur !
J’aurais pu en rester là et c’est ainsi que cet article commencé il y a plusieurs mois a vu sa date de publication régulièrement reporté. Il lui manquait un petit quelque chose.
Et le déclic a eu lieu il y a quelques semaines… Je tombe sur une vidéo d’une interview réalisée dans le studio 4 de la radio RTL sur Paris. Je me lance dans une petite recherche qui a très rapidement aboutie et dont voici à droite le résultat. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l’amphithéâtre Craya et le studio 4, c’est du pareil au même. Les carrés sont plus gros chez RTL, la couleur plus éclatante, le mur est circulaire et le nombre de place plus important dans Craya mais le concept est absolument identique dans ces deux bâtiments.