Les buis sont rentrés malgré eux dans une spirale infernale. Un petit papillon venu de chine, la Pyrale du buis, le mange jusqu’à la dernière feuille, fait des petits qui le remangent et ainsi de suite… Et s’il n’y a plus de feuille, ils attaquent l’écorce ! Il y a au moins trois cycles de bébé par an et cela depuis 2008. Quelques années de ce régime viens à bout des buis les plus solides.
Bilan, alors qu’en 2015, la situation était déjà dramatique pour nos buis, les choses empirent en 2016. Non seulement les buis sont régulièrement envahis par les chenilles mais cette année, les papillons envahissent les villages et rentrent allégrement dans les maisons dont la notre ! Ils sont assez mignons avec leurs liserés noirs sur leur pourtour mais cinq à dix papillons tous les soirs au plafond, on s’en lasse surtout que leurs présences signifient un fort danger pour tous les buis du quartier.
On trouve pas mal de documents concernant la pyrale du buis sur le site de l’association Plante&Cité (il faut cependant adhérer pour avoir accès à l’ensemble des textes mais certains sont librement accessibles).