Le 28 août dernier, la NASA mettait fin à une expérience d’isolement d’une équipe de six scientifiques d’un an afin de simuler une mission de longue durée vers la planète Mars. Ce n’est pas la première expérience du genre ni la première à faire intervenir un français (Cyprien Verseux).
Remontons un peu dans le temps…
A mes souvenirs, tout commence vraiment en 1962 lorsque Michel Siffre réalise la première expérience hors du temps, au fond du gouffre de Scarasson sur un glacier souterrain ! L’objectif principal n’est pas le même que pour l’expérience de 2015/2016 (heureusement) et consiste alors à étudier les rythmes de l’Homme hors de tout repère temporel : jour/nuit, chaleur, saison… d’où l’appellation : expériences hors du temps !
L’expérience d’isolement de Michel Siffre sera renouvelé plusieurs fois par lui-même et par de nombreuses équipes, soit de spéléologues, soient de militaires ou astronautes en herbes… Une branche de la science déboule dans les médias : la Chronobiologie. Plusieurs livres ont été édités sur le sujet, pas toujours facile à trouver, même dans les bonnes bibliothèques ! Je me souviens avoir lu une synthèse de 1972 édité par Fayard judicieusement intitulée : Expériences hors du temps.
Si jamais vous croisez ce livre dans une brocante, n’hésitez pas à l’acheter, surtout s’il n’est pas cher. Malheureusement les vendeurs savent la plupart du temps qu’il est recherché et rare. Il faut dire qu’avec les sites en lignes comme Amazon, il est beaucoup plus facile de nos jours d’estimer la valeur d’un objet.