Après deux chroniques sur les hélicoptères à pistons, vous vous êtes certainement dis que s’en était finit ! Eh bien non, cette daube va se généraliser partout car elle n’est pas chère. Trop chère pour vous et moi mais pas pour un certain nombre de personne qui vont ainsi passer au dessus des bouchons et des problèmes de la populace ! Ainsi nos élites gouvernantes seront encore plus déconnectés du monde des rameurs !
Je conclue donc ma diatribe anti-piston par deux liens qui montre la tendance désormais irréversible :
- Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) a mis au point et teste un moteur V8 pour un hélico H120. Le programme s’appelle Clean Sky, il faut oser quand même !
- Hélicoptères Guimbal a sortis le Cabri G2 (voir photographie ci-dessus), un biplace à piston ayant trois pales qui fonctionne super bien et a battu quelques records du monde. Les coûts d’entretien de ce petit hélicoptère français seraient deux fois plus faible que son concurrent et leader américain, le Robinson R22.
Le bal des hélicos propres dans le ciel ne fait que commencer !