Quittons quelque peu la France balayée par des forts vents d’ouest ces derniers temps pour se réfugier plus au sud, dans une zone elle aussi ventée ! La commune de Santa Eulalia del Campo située au nord ouest de Teruel est un des points de départs de la Via Verde Ojos Negros. Il s’agit d’une piste cyclable magnifique d’environ 200km menant au port de Sagunto sur la mer méditerranée. Le village de Santa Eulalia en lui même est un petit village de campagne sans spéciale particularité si ce n’est quelques silos à grains et ses gares de chemin de fer…
La piste suit au départ l’un des flancs de cette large vallée, dans un paysage qui doit être bien sec l’été. Au printemps, la nature est déjà repartie, l’herbe est déjà verte et le jour, la température est parfaite pour faire du vélo ou des promenades. Le long de la piste, quelques arbres se dressent de ci de là, très souvent plantés près d’une maison ou d’une ruine… Ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque les maisons sans toit dans ce coin là !
L’un des intérêts du printemps est la limpidité de l’air. Avec les couleurs et les arbres sans feuille, cela donne des paysages splendides, même sur la pellicule… Surtout lorsque le ciel est parsemé de petits nuages photogéniques. En plus, il y a des bancs pour en profiter toute l’année.
Clique clique photo mais pas trop quand même car il reste quelques kilomètres à faire avant de poser le premier camp de base !