Jonquilles

Voici venir le printemps et les petites fleurs de toutes les couleurs.  Les jonquilles font partie du premier lot, des fleurs qui éclosent en plaine avant la date de la bascule car en montagne, ce n’est pas le cas. Le printemps démarre plus tard lorsqu’on est plus haut.

Sur les deux photographies ci-dessus, prises à quelques minutes et à quelques mètres d’intervalles, nous pouvons voir deux types de jonquilles assez différentes qui pourtant fleurissent en cadence. Le bouquet de droite est là depuis des années, plantés dans un sol riche, une zone de type bac à fleurs. D’où proviennent les bulbes, nul n’en as plus le moindre souvenir, ils ont peut être 30 ou 60 ans, voire plus !

A gauche, ce n’est pas le même topo. Les jonquilles sont petites, presque chétives même si chaque année, les paquets s’épaississent. Il y en a de plus en plus… Ce sont des jonquilles de Chartreuse ramenées il y a moins de 10 ans d’une promenade et prises sur quelques touffes bien / trop denses. Après avoir gambergées quelques années, elles semblent enfin avoir pris la mesure du terrain et se multiplier. Il y en a au moins 5 fois plus qu’il y a 5 ans. À ce rythme, nous aurons un paillasson de fleur dans 10 ans. En effet, en taille, elles sont toujours aussi petites… Peut être faut-il des anciens bulbes morts pour servir d’engrais car la terre à cet endroit est un beau mélange des pentes sud du Saint-Eynard : compact et caillouteux : une terre pour la vigne.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.