Voila peut être une des plus belles Quebrada du monde, la Serranía de Hornocal se trouve sur l’axe nord sud tout en couleur partant des environs de Pumamarca et finissant à Humahuaca. Le temps nous as manqué ce jour là pour essayer d’aller la voir de plus près. C’est bien dommage mais on n’avait pas prévu cela. On voulait juste visiter la petite ville de Humahuaca, chef lieu du coin, après être passé à Volcán. Bref, une journée beaucoup trop ambitieuse dans son programme.
C’est donc au pied du río Grande, à 7km plus au sud de Humahuaca, sur les bords de la RN9 menant en Bolivie que ces dents de couleurs surgissent de terre vers l’Est. Au loin les sommets culminent à 4700m… Au pied, nous avons un pont franchissant coté Ouest le rio de la Quebrada de Cuchiyaco. Celui que nous apercevons au loin en face a un nom beaucoup moins amusant, c’est le rio Galette ! On n’a qu’une envie à ce point du récit, c’est de le remonter le plus loin possible… mais en prenant quelques provisions dans le sac à dos car les dents sont tout de même à environ 20km de distance. Et ouais, l’air sec et pur ainsi que l’altitude rapprochent les objets.
Pour ceux qui suivent au jour le jour ce site, j’ai eu un commentaire très sympathique l’autre jour de Verónica qui maintien le passionnant blog Chucalezna. En pratique, il s’agit d’un petit village au pied de la magnifique Quebrada de Yocoraite sur lequel nous avions écrit quelques lignes en 2014 et dont je remet ici une image jamais publiée. Presque trois ans déjà pour cet article. En cherchant à en savoir un peu plus sur ce village que nous avions traversé trop vite, on découvre que le cinéaste Jorge Prelorán a tourné en 1968 un superbe documentaire ethnographique sur celui-ci et ses enfants que je vous laisse maintenant découvrir. Si on avait su, on aurait aussi posé nos sacs à cet endroit une journée.
Il faut bien voir que tous ces sites se tiennent dans un mouchoir de poche… un mouchoir ou plutôt un patchwork écossais à la sauce Quechua !