Voila un film génial réalisé en 1987 par Wim Wenders. Je ne sais pas qui a eu l’idée extraordinaire de donner une vue en noir et blanc pour les anges éternels et de n’avoir la couleur que pour les humains capables d’amour et soumis à la finitude des jours. À partir de là le film, très souvent improvisé d’après les dires des spécialistes, enchaîne des histoires entre les deux mondes dans un Berlin sombre d’avant chute du mur.
En un peu plus de 2h et quelques apparitions de Peter Falk en train de tourner son propre rôle de Colombo et de Nick Cave avec son groupe australien, on finit par bien apprécier le sang rouge qui coule dans nos veines.
Et là, hop une affiche lors d’un festival concernant une pièce de théâtre ayant le même nom. Forcément, avec une telle affiche, le lien est posé d’emblée. Une petite recherche plus tard, on se rends compte que ce film a inspiré un grand nombre d’adaptation sur les planches. Je serais curieux d’en voir une. Il me semble que c’est plus souvent l’inverse qui se produit, une bonne pièce est adaptée au cinéma tel le dîner de cons.
En réfléchissant un peu longuement à ce cas particulier, l’univers des ailes du désir étant si riche, je ne suis guère surpris par ces pièces de théâtre mais je suis étonné qu’avec la mode actuelle des séries télévisées, personne n’ai songé à positionner un série sur celui-là. À mon avis, on doit pouvoir tenir plusieurs saisons avec quelques scénaristes (et scénarios) de talents.