Après la visite de quelques menhirs bretons cet été, en voici un qui en bouche un coin ! Certes, ce monolithe n’est pas vraiment Celtes, pas vraiment pierre levée, pas vraiment vrai quoi… Il faut dire qu’un Chartreux Celtes, cela aurait de quoi retourner le pape sur son Saint-Siège.
Mais quelle élégance dans cet élancement vers le ciel ne trouvez-vous pas ?
Où où où ?
Mais où se cache-t-il donc ? Certainement pas dans les mystères de l’Ouest ! Ou alors, dans les mystères de l’Ouest de l’Est ! En ce bas monde, presque tout est relatif… Forcément qu’il n’est pas loin du grand monastère sinon tout cela n’aurait aucun sens…
À vrai dire, on devrait plutôt parler de dent plutôt que de menhir dans le cas présent mais vu que cette dent est sur les pentes d’une énorme molaire, le vocabulaire standard en perds son latin (et moi ma chronique). Ainsi, vite vite, savez-vous combien y a-t-il de dents en Chartreuse ? Wikipédia retourne rapidement une réponse avec deux beaux pâtés :
- la dent de l’Ours ;
- la dent de Crolles.
Vous allez me dire : « mon œil, je ne te crois pas, tout cela est pipeau depuis le premier mot ! »
Et bien vous auriez tord car si ce menhir n’a effectivement rien de Celtes ni de Chrétien, il n’en reste pas moins qu’il a un œil sur tout ce qui se passe dans les vallées environnantes, ne perdant ni une conversation et ni une rencontre, ni un chant grégorien et ni un silence… C’est ainsi que le monolithe de l’Œille, son vrai nom dans la vrai vie, trône au dessus des batailles humaines depuis quelques millénaires…