Que se passe t-il durant les grandes vacances ? Heureusement pleins de choses pour la plupart d’entre nous ! Certains restent chez eux, certains en profitent pour se promener à droite ou à gauche mais dans tous les cas ailleurs. Nous sommes plutôt dans cette seconde catégorie…
Au retour, car tout départ entraîne presque systématiquement un retour (sauf par exemple le grand départ), il faut se réapproprier cet non ailleurs qui est le présent courant. Mais entre temps, du temps en monnaie trébuchante est passé, des jours se sont suivis, la terre a tourné. Certains ont apprécié ces jours avec des volets fermés plus que d’autres : les araignées par exemple !
En ce qui concerne les plantes, ce n’est pas toujours la joie ces vacances. Passer d’un système jour nuit très ensoleillé et très chaud à la nuit de plusieurs semaines, c’est un peu rude pour les tubes capillaires. Ainsi, un amas de feuilles attend au pied du pot au retour, ou se dépose dans les jours qui suivent le retour des photons. La plupart des personnes mettront ces feuilles à la poubelle ou mieux dans leur compost, dans la forêt, ou le bois le plus proche. Ayant tout cela a proximité, nous avons testé une solution encore plus locale : couper les feuilles en petits morceaux et les mettre dans le pot lui même. Ce n’est pas forcément bon pour les maladies mais c’est assez proche de ce qu’il se passe naturellement…
À ce jour, nous n’avons pas encore assez de recul pour faire un premier bilan et voir si l’idée était bonne ou mauvaise. Deux points cependant sont à noter :
- les petits insectes de type micro-mouche aiment bien l’humidité latente sous les feuilles donc ils y en a souvent quelques uns qui tournent autour du pot, voire même un peu plus loin… En pratique, ce n’est pas super sympathique ;
- les feuilles mortes passent du jaune au marron, d’un aspect gras au sec désertique. En attendant la décomposition et avec un petit soleil rasant, le coté photogénique de celles-ci est hyper appréciable.
Une expérience au final très facile à réaliser que nous conseillons à tous de tenter !