La fée électrique

livre-histoire-electricite

Ce livre fait un tour d’horizons de l’histoire de l’électricité et d’un panel d’utilisation. Chaque chapitre comprends une partie historique très complète au regard de la taille du livre lui-même. Le premier chapitre est consacré à la foudre et nous content d’apprendre en page 19 l’existence de paratonnerres radioactifs et le fait qu’il en reste des dizaines de milliers en France ! Le livre se conclue sur des applications de l’électricité de nos jours (voitures, éclairages) puis sur le rêve de la supraconductivité.. Je ne détaillerai pas l’ensemble du sommaire mais le tout est franchement intéressant, bien illustré, bien écrit et rapide à lire.

Sur les 271 pages que compte le livre, seules 4 pages sont consacrés au nucléaire dont pas une seule illustration. C’est à mon sens le seul point réellement négatif du livre. A comparer au 10 pages concernant la houille blanche, aux 12 pages sur l’éolien, aux 4 pages sur l’hydrolien et aux 3 pages sur l’énergie solaire… On sent que le nucléaire n’est plus dans l’air du temps alors que l’éolien et les énergies renouvelable font l’objet de nombreux débat dont la question du stockage qui est ici traitée ainsi que celle du transport longue distance en courant continu !

Concernant l’hydrolien, les informations sont à jour et précise. Le projet HARVEST dans lequel est impliqué mon laboratoire de recherche (LEGI) est cité en page 158, via notamment la machine expérimentale installé à Pont-de-Claix sur le canal EDF. Pour un livre grand public, je suis impressionné ! Cependant, faut pas rêver, ce ne sont pas les hydrolienne au fil de l’eau qui vont faire tourner nos machines à laver…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.