En général, les œufs sont marrons. Du coup, on ne pose plus la question, les œufs sont marron, point final. Il y a bien des œufs de toutes les couleurs à Pâques mais c’est une autre affaire…
Et puis, l’autre jour à Lyon, des œufs bleus !
La boite est bleue, les œufs un peu moins. Ils sont plutôt blancs avec des reflets bleutés. La couleur de la boite augmente l’effet de couleur. Cela dit, ce ne sont clairement pas de œufs marron. Des œufs blancs, c’est génial aussi.
Mais au fait, pourquoi les œufs devraient-ils forcément être marron ?
Je me souviens que dans les nids d’oiseaux, les œufs sont plus souvent blancs tachetés que marrons. Alors pourquoi les poules seraient toutes à pondre de la même couleur ? Je me souviens aussi que les œufs d’autruche sont plutôt blancs et bien plus gros que la normale, à la taille de l’oiseau.
Un petit détour sur internet nous apprends qu’il existe une variété de poule à œuf bleu : les poules Araucana. À l’origine, il y aurait un rétrovirus «Gallus gallus» qui aurait donné cette couleur. Ce ne sont cependant pas ces poules-là qui nous ont pondu nos œufs. La boite indique Bio Azur. La poule Azur aurait des ascendances avec la poule Araucana, ce qui expliquerait la teinte sympathique et plus pastel de ces œufs.