À l’heure des croisières finissant en quarantaine dans des bateaux de milliers de boites de couchage empilés avec ou sans balcon, il est possible de faire des minis croisière à bord des ferries. Mini mini lorsqu’il s’agit comme dans le cas présent de transbordeurs, la traversée ne durant qu’une vingtaine de minutes.
Mais quelle traversée ?
De Den Helder à Texel, évidement !
Den Helder est tout au nord d’Armtersdam, en haut de cette presqu’île des pays bas qui est une île sans vraiment l’être. De son côté, Texel est la grande île du nord. Entre les deux, un no man’s land de bancs de sables qui ne fait pas le bonheur des navigateurs à voile, surtout des quillards, mais arrangent bien les Néerlandais qui souhaitent regagner petits à petits les terrains perdus sur la mer lors des raz de marée successif.
Pendant que nous traversions de Texel à Den Helder, une navette faisait le même trajet en sens inverse. Nous ne sommes pas dessus, sur ce transbordeur symétrique sans avant ni arrière des temps modernes. À vrai dire, il aurait été difficile d’avoir alors une profondeur de champs suffisante pour faire ces cadrages ! À dire vrai, le nôtre était bien pareil…
Si le projet de ce superbe navire date de 2010, il est mis en service en 2016. Il est bien plus écologique que la génération précédente en étant alimenté par un diesel hybride ou au gaz naturel comprimé (GNC), complétés par des batteries électriques et de l’énergie solaire. Son petit nom est texelstroom. Stroom signifiant courant en français, c’est un joli mot pour une machine faisant le lien entre deux ports.