Je suis persuadé que ce titre ne vous dis rien. Et pourtant, nous allons parlé d’une histoire concernant Nenana et Tanana !
Commençons par remonter au nord, très au nord, au delà du mont McKinley en Alaska. Nenana et Tanana sont deux rivières, Nenana se jette dans Tanana avant que celle-ci ne se jette à son tour dans le majestueux Yukon. Comme souvent sur notre terre, les Hommes se sont installés à la confluence des deux rivières et ont crée un village, ici un petit village répondant au doux nom de Nenana ! En effet, souvent en Alaska, le village à la confluence prends le nom de la plus petite des deux rivières, histoire d’imprimer une dernière fois son nom avant que celle-ci ne se perde…
Ce petit village est intéressant à plus d’un titre mais afin de ne pas faire trop long, venons en au coeur. Chaque année, en début d’hiver, un tripode est installé au milieu de la rivière Tanana face au village Nenana. Des billets de loterie sont en vente et il faut marquer dessus l’heure et la date exacte marquant le mouvement du tripole donc le dégel de la rivière. C’est la Nenana Ice Classic ! Cette année la glace n’a rompu que le 20 mai à 14h41 heure locale. C’est le record de durée depuis que le jeu existe (1917). Comme chaque année, une personne avait prédit cet événement !
Malheureusement, je n’ai aucune photo de Nenana bien que j’y suis passé une fois. En effet, il ne fait pas toujours aussi beau que sur les photos des sites internet sus-cités et ma traversée du village s’est faite sans pause sous une pluie battante ! La photo est donc prise légèrement au sud dans le magnifique parc national du Denali, mais cela est une autre histoire…