Titan est un livre de science fiction écrit par Stephan Baxter paru en 1997 (c’est important pour la suite). L’histoire se déroule alors dans un futur proche (2012) maintenant déjà passé. Mais écrire de la science fiction se déroulant dans un proche lointain est un exercice périlleux ici parfaitement réussi.
L’Amérique (USA) est en déclin et la chine s’est réveillée. Le futur président sera certainement un homme d’extrême droite aux idées combatives (1997, je vous l’ai dis !) dans lequel la NASA n’aura aucune place. En effet, on apprends qu’il y a un combat larvé depuis l’origine entre la NASA, agence civile spatiale et l’USAF, force armée aérienne aux états unis. A cela s’ajoute en 2005 l’accident de la navette Columbia (en réalité février 2003) préfigurant un futur démantèlement de la NASA…
Afin de sauver ce qui peux l’être, un projet fou se monte de récupérer tous les lanceurs encore disponible (navettes, ancien lanceur Saturn V…) et d’envoyer une mission en aller simple vers Titan, un satellite de Saturne, sur lequel on trouve de l’eau et des hydrocarbures… (le roman précède la mission Cassini-Huygens de 2004 qui collecta des quantités d’information sur cette lune).
Sur terre, la situation politique s’envenime peu à peu… avant de partir en sucette !
Le roman est extrêmement bien documenté. Manifestement, l’auteur a ses entrées à la NASA et y connaît du monde. Je ne connais pas d’autres livres ayant des données aussi précise concernant les engins spatiaux. L’action se déroule dans une ambiance pessimiste, lourde. On se dis que le futur ne sera pas beau à vivre, même si on y est déjà ! Mais heureusement, l’auteur à trouvé une chute superbe et surprenante ouvrant des horizons philosophiques qui clos l’ensemble de manière magistrale. Bref, un livre d’une rare qualité.