Des cuves pleines

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQue fait-on du raisins lors des vendanges ?

En toute innocence, je pensais qu’on faisait comme en Normandie pour les pommes, on les pressaient !

En effet, on aperçoit des petits pressoirs à raisins dans les fêtes de village vers Sisteron. Lors des fêtes populaires, par exemple la fête de la pomme d’Orpierre, ils utilisent ce pressoir à raisins manuel pour faire du jus de pomme, mais en y allant doucement, car les pommes sollicitent bien plus le pressoir !

Alors, bêtement, je pensais que pour le vin, c’était pareil, on pressait le raisin… J’avais tout faux ! Pour faire le vin, des cuves sont remplies avec le raisin, égrainé de sa tige, venant juste d’être vendangé, puis on l’homogénéise en prenant le jus (le moût) au fond de la cuve et en le remettant sur le dessus (le marc) régulièrement les premiers jours, cette opération s’appelle le remontage. Pour ce faire, le couvercle de la cuve est ouvert et, via une pompe, la cuve est retournée. Afin de casser le jet venant du haut, 20140412_154232_0092_pfz200un système tournant comme un petit moulin par la simple force du jet, réparti le liquide dans le haut de la cuve. On aperçoit d’ailleurs bien les grains de raisins sur la photographie…

Donc au final, on ne presse pas le raisin !

En fait si, mais au bout d’un temps certain, on change alors le jus de cuve et lors de cette manipulation de décuvage, le jus est filtré des raisins et des peaux restant qui sont alors mis de coté. C’est cette partie, un peu les déchets, qui est alors pressée pour en faire un jus qui est, lui-aussi, mis de coté. L’œnologue l’utilise par la suite pour enrichir le vin dans les cuves et l’améliorer ici ou là. Je ne vous dirais pas exactement comment il choisit mais en gros, il rajoute du concentré haute dose en faible dose !

En pratique, même si je suis sur de n’avoir pas tout compris à la vinification, ça n’a absolument rien à voir avec le cidre… Les deux photographies ont été prises sur deux exploitations peu distantes, une moderne et l’autre ancienne, sur la commune de Vista Flores située au sud de Mendoza en Argentine. De ce coté-ci de l’atlantique, tout va bien aussi car on viens d’apprendre que la France était redevenu en 2014 le premier producteur mondial de vin, je ne sais pas si c’est réellement une bonne nouvelle…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.