Le bicimotor Argentine

20140321_124316_0005_pfz200Alors que sous nos latitudes, la mode est au vélo électrique, celle-ci semble, sur la région de Mendoza, plutôt orientée vers un kit motorisé à essence. On prends un vélo normal… bon un VTT ou un vélo à grosse roue. On évite quand même le vélo de course en carbone ! Sur ce vélo, un moteur est installé dans le triangle du cadre central et une chaîne supplémentaire entraîne, sauf débrayage, la roue arrière.

Au vu de la diversité des vélos ayant la solution, il s’agit clairement d’un kit à monter sois-même ou par un spécialiste (comprendre un marchant de vélo pas manchot des deux mains), ou encore mieux, par l’entreprise qui développe le produit. En e20140320_171957_0001_pfz200ffet, elle s’appelle Bici Motor et est basée à deux pas de chez nous sur la commune de Godoy Cruz, une proche banlieue de Mendoza (le collège des enfants est d’ailleurs sur cette commune).

Le pot d’échappement évacue vers le bas, et passe le long du cadre pour éviter les pédales. Éviter les shorts si vous ne voulez pas sentir la viande grillée ! De même, avec autant de chaîne, les pantalons ne doivent rester propre bien longtemps. On remarque aussi la grande réduction de vitesse entre le petit pignon du moteur (que l’on ne voit pas mais qui semble pas bien grand) et la roue arrière. Afin que le moteur accroche, le tendeur de chaîne est poussé à l’extrême et le tout ne doit pas avoir un rendement bien élevé.

Enfin, le bicimotor, un engin qu’on n’est pas près de voir chez nous !

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