Le Coati

20140528_110821_0035_pfz20020140528_131908_0130_pfz200

Je n’avais jamais entendus parlé de cet animal avant d’en voir un. On ne le trouve pas dans la région de Mendoza. Nous l’avons découvert lors de notre périple dans les Misiones, la province frontière avec le Brésil accueillant les chutes d’Iguaçu.

Le Coati semble vachement sympathique, celui dans les forêts autour des chutes est le coati commun, ou coati roux, ou coati à queue annelés, ou encore coati Nasua. Quatre noms pour désigner le même petit animal, c’est bien d’ici. Il a carrément un nez impressionnant, long, avec lequel il gratte la terre comme les cochons ou creuse dans les arbres (dans les zones abîmées, ce qui enlève le pourri). 20140529_120157_0301_pfz200On a mal pour lui mais cela ne lui semble pas du tout douloureux. Du coup, il est très agile et a un sens de l’équilibre impressionnant, grâce à sa queue, n’hésitant pas à traverser les passerelles sur des dizaines de mètres en marchant tranquillement sur les rambardes. Nous n’avons pas cherché à leur faire peur, de peur d’en voir un tomber à l’eau !

Au niveau du parc, ils sont encore sauvage même s’ils semblent semi-apprivoisés… Il faut dire que trop de personne leur donnent à manger alors que c’est interdit. A vrai dire, ils savent prendre d’eux-même si votre nourriture est dans un sac plastique, donc à éviter comme cela est d’ailleurs indiqué un peu partout. Ils m’ont même semblé un peu gras, mais c’est peut être la saison qui veut cela ?

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.