Transhumance

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa transhumance n’a rien à voir avec la musique traditionnelle même si on trouve sur Grenoble un super groupe folk ayant pris ce nom (normal, ce sont des amis !). La transhumance, c’est le fait de se déplacer, de changer de lieu entre l’été et l’hiver. C’est un mode de vie ancestral en montagne avec la vie en alpage l’été et au fond des vallées, ou dans la plaine l’hiver…

Ici l’hiver approche à grand pas désormais, été et hiver sont inversés avec l’hémisphère Nord. Avec les premières grosses chutes de neige du 1 et 2 mai, les alpages les plus haut se sont vidés et les bergers descendent avec leur troupeau de vache mais surtout de chèvre vers la pampa. 20140503_120242_0357_pfz200Souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens omniprésents, les bergers sont toujours montés à cheval.

Il arrive fréquemment de voir un cheval à la longe derrière celui du cavalier. Nous ne savons exactement pourquoi. Une hypothèse est que les journées sont longues et le cavalier peut ainsi changer de cheval sans que celui-ci ne s’épuise, une autre piste est que le second cheval est jeune et qu’il apprend ainsi le métier…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.