Une fontaine ardente

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est quoi ce machin là ?

Une fontaine ardente n’a absolument aucun point commun avec une chapelle ardente ! Il s’agit d’un lieu ayant une source naturelle de gaz pouvant s’enflammer. Il n’y en a a priori que deux en France, toutes les deux dans le département de l’Isère, autour de Grenoble. La plus grosse est à Le Gua sur les contreforts du Vercors et l’autre est à Meylan sur ceux de la Chartreuse ! Les deux photographies ont été prises sur cette dernières.

La fontaine ardente de Meylan est  petite, dans un éboulis (de terre) et se déplace lentement. Elle est située  au dessus et à l’est du château de Rochasson (haut Meylan). Elle est aussi à 50 mètres d’une petite cascade les jours de pluie et juste au dessous des réservoirs de Biviers, coté falaise ! L’endroit semble ainsi relativement sauvage et OLYMPUS DIGITAL CAMERAle sentier qui passe juste à quelques mètres est dans une de ses portions les plus raides…

Sauf les années de grande sécheresse comme en 2003, le risque d’incendie est relativement faible au vu de l’humidité du lieu entourant la fontaine ardente. Il faut prévoir un briquet et/ou des allumettes pour l’allumer. En effet, elle s’éteint en général toute seule au bout de plusieurs minutes.

Pour les curieux qui ne veulent pas faire le déplacement, il y a même une vidéo sur Youtube de la fontaine ardente de Meylan !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.