Ce qui est beau c’est bau

Il parait que la moyenne du nombre de fautes d’orthographe sur cent mots est passée de 2,73 % à 5,92 % ces vingt dernières années. C’est un article du Monde qui nous le révèle… en partenariat avec le projet Voltaire.

En bas de l’article, il y a aussi un petit quiz comportant 10 questions. En général, je passe rapidement mon tour sur les quiz mais là, je me suis dis que j’avais progressé en orthographe ces dernières années. Le fait d’écrire régulièrement des courriels pour la collectivité au travail et mon petit blog hebdomadaire ne pouvait qu’avoir amélioré les choses.

Patatras, j’ai commencé le quiz par un score catastrophique avant de récupérer quelques points sur la fin : 4 / 10 !

En pratique, il y a des questions à la con avec des pluriels de couleurs, des COD placés à gauche du verbe, des exceptions… Bref un certain code qui n’a, a priori, aucun intérêt réel sauf pour les fanatiques de la dictée de Pivot.

Il m’avait semblé que Voltaire avait activement participé à la simplification de l’orthographe mais j’ai principalement  retrouvé des traces concernant l’abbé Pierre-Joseph Thoulier, son professeur ! Sur le même sujet, Émile Faguet a écrit un très joli texte il y a un peu plus de 100 ans ayant pour titre : Simplification simple de l’orthographe. Je vois que l’académie a vachement bossé le sujet depuis !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.