Chronique d’outre-tombe

20150422_160225_0120_pfz200Une exposition vraiment passionnante a lieu actuellement au musée dauphinois et ce, depuis Noël dernier : Confidences d’outre-tombe. Nous avons un peu hésité à y aller car le sujet pouvait sembler macabre et peu amusant pour un dimanche après midi. C’est tout le contraire en pratique. L’équipe derrière cette exposition a réalisé un super boulot pour rendre amusant, ludique et enrichissant ces squelettes du temps passés qui nous parlent d’hier. Car c’est un peu de cela qu’il s’agit, des petites boites placées près des corps s’ouvrent et de courtes confidences des morts nous replacent dans le contexte de l’époque, des époques car au fils des boites, ce sont pleins de petites histoires qui nous sont transmises.

20150422_154023_0118_pfz200Au milieu de cela, quelques animations scientifiques réveillent les enfants comme la recherche d’ossement virtuel dans un tas de sable, à gratter doucement avec les mains. Il y a aussi une table tactile de grande dimension sur laquelle il faut replacer tous les os dans le bon sens en les faisant glisser et tourner… Tout cela est réalisé avec simplicité et relance parfaitement l’attention.

Une exposition sans piste de danse n’est pas vraiment une exposition, nous sommes tous d’accord sur ce point. Il y a donc une piste de danse équipée d’une Kinect, d’un vidéoprojecteur et de tout l’éclairage nécessaire. Le rapport avec la choucroute ? Un squelette vous suit alors comme votre ombre dans la samba, la rumba ou toute autre inspiration du moment… Il faut le vivre pour le comprendre ! Pour vous donner une idée, Sylène vous fait une petite interprétation ci-dessous…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.