Courges à Noël

Vous vous rappelez de la galeuse d’Eysines, une sacré courge qui a adoré notre potager cet été. La voici de retour dans une nouvelle série d’image après son extraction de celui-ci début novembre. Ça pète les couleurs !

Je craignais un peu le pire à l’ouverture. Serais-ce bien mangeable, facile à préparer ? Au final, c’est très bon mais cela demande effectivement un peu plus de préparation que le potimarron… Pour la première étape, l’épluchage, prendre un grand couteau et une planche à découper. On attaque les verrues à la base et on enlève tout assez facilement mais encore faut-il le faire. La finition se réalise à l’épluche légume comme pour les autres cucurbitacées. Après une première cuisson, à la cocotte par exemple, laissez sécher dans une passoire quelques heures pour égoutter. Il y a de l’eau a évacuer…

Une seconde cuisson avant de servir permet de la manger chaude, c’est pas plus mal, surtout à cette saison ! Un brin de flocons de purée Mousline® au cas où c’est encore trop liquide, quelques pincées de sel et hop, c’est très bon ainsi. Les spécialistes du chapeau blanc pourront rajouter pleins d’épices mais ils perdront de fait un peu du goût spécifique de chaque courge.

A vos fourchettes !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.