Travail 100 filets

20160415_132735_0603_pfz20020160415_132816_0607_pfz200

On pourrait croire au deux premières photographies qu’il s’agit peut être de construire une grosse villa. Point du tout. En réalité, les photographies sont prises d’assez loin (merci le zoom) et ce que l’on voit au premier plan est la cime des arbres, de grands arbres ! Au final, bien que cela ne soit pas très visible, il s’agit d’un nouvel immeuble de 9 étages, voire plus lorsqu’il sera terminé. Quand même…

20160415_132756_0605_pfz200Nous reparlerons de cet immeuble plus tard, ce sont plus les conditions de travail qui m’interpelle ce jour. Sur les quatre ouvriers visibles, seul un porte un casque de chantier. Sur la photo de gauche, une pseudo barrière protège du vide. Pseudo car elle ne fait pas toute la longueur de la dalle et pseudo car je doute qu’elle retienne réellement d’un faux pas au vu du peu de poteau pour la soutenir ! Coté droit, c’est simple, il n’y a rien au neuvième, ni au huitième… ni dans tous les étages au dessous, je vous rassure tout de suite !

Bref, les règles de sécurité sur les chantiers en Métropole sont peut-être trop restrictives, parfois casse-pieds ? Mais je suis persuadé que le nombre d’accident est bien plus faible chez nous qu’en Argentine. Sachant que le génie civil est un corps de métiers où il y a encore malheureusement trop d’accident du travail, je n’ose imaginer le nombre de famille déchirée dans le grand sud. Ce qui les sauvait jusque là au pied des Andes (l’immeuble qui se construit est à Mendoza) est peut être le nombre réduit d’immeuble de hauts étages construit chaque année du fait de la séismicité, mais cela est une autre histoire…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.