Réservoir de Valle Grande

 

Deux rivières convergent vers l’oasis de San Rafael, le río Diamante et le río Atuel. Ces deux là puisent leurs eaux dans les glaciers des Andes puis serpentent dans des canyons vers le fameux oasis verdoyant. Comme tout le monde le sait, un canyon peut-être coupe gorge à toute sorte d’embuscade et c’est ce qui leur est arrivé. Trois barrages pour le premier, quatre sur le second leurs ont coupé le chemin…

Et cela donne ?

Quelques lacs magnifiques évidements ! Nous en avons eu quelques aperçu lors des photographies de quelques uns des barrages de la région. Dans le cas présent, nous allons faire les choses à l’envers et montrer le réservoir avant de montrer, un jour peut-être, le barrage !

Certains contreforts autour du lac sont assez classiques mais tout de même très jolis, d’autres sont tout de rouge verdoyant. Le contraste entre les deux est saisissant et est une invitation à remonter plus haut dans le canyon qui, sur certaines parties, n’est que pur bonheur.

Au milieu du lac, plus ou moins rouge selon les capacités de l’objectif et de la cellule de la chambre noire, résiste un sous marin rappelant les courbes de niveau de l’ancien temps, le temps d’avant 1964. Son petit et magnifique nom est isla submarino. Je trouve cela super gentil et mignon pour un île hyper photogénique (sauf à la saison des pluies) que l’on retrouve sur tous les prospectus et dans tous les blogs !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.