Un être de charme

Voila une question métaphysique que tout un chacun s’est posé un jour mais dont je ne doute pas que chacun connaît effectivement la réponse sans aller chercher son antisèche humide plié en quatre au fond de sa poche (ou caché au fin fond de son téléphone portable…).

Hêtre ou Charme ?

Les deux espèces sont très courantes en France et leurs troncs se ressemblent. Le hêtre est plus classe que le charme en pouvant atteindre plus de 40m de haut avec un tour de taille de 2m… Bref, c’est un costaud au même titre que le chêne ou le châtaignier. Cependant, dans les haies, rares sont les grands hêtres. Il devient alors difficile l’hiver de distinguer l’un de l’autre.

Alors, Hêtre ou Charme ?

N’étant pas arboriculteur, tout ce qui est écrit ici peut largement être faux entre les lignes ! Mais lançons nous dans les lianes et tronçonnons un choix. Un être de charme a des poils qui piquent, je penche donc pour le charme (hêtre -> poils, charme -> pique).

Explication : les feuilles de hêtre ont des poils alors que celles du charme sont dentelées. Le soucis est de se souvenir qui a quoi ! Il y a plusieurs moyens mnémotechniques pour cela dont la phrase classique qu’on trouve sur le web : Le charme d’Adam, c’est d’être à poil (le charme à dents, c’est d’hêtre à poil). De mon coté, je me souviens que le charme ne peut être doux donc c’est lui qui pique.

A chacun de trouver sa propre astuce…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.