Grelit-Grelot

20160801_125112_0544_pfz200Mine de rien, c’est pas tous les jours que je passe à coté de la bouée Les Grelots. Elle est bien belle et en plus, là, je suis bien prêt. Si vous naviguez à la voile, il y a très peu de chance pour que vous puissiez la voir ainsi. En effet, avec un franc-bord assez bas, il n’est pas possible d’avoir cet effet plongeant ici présent.

Donc je n’étais pas à la voile !

Petit jeu complémentaire : Les Grelots, c’est où ?

C’est presque une affaire de curée… et là, je ne vous mène pas en bateau ni fait tinter les grel… La cardinale sud Les Grelots est sur le chenal de la Petite Porte à Saint-Malo menant aux îles Anglo-Normandes (à vrai dire, cette portion me semble commune avec le chenal de la Grande Porte). Nous sommes donc autour de Saint-Malo, entouré de centaines de rocher affleurant ici ou là !

Cardinale sud car il faut passer au sud de la bouée qu’on laisse donc au nord. C’est pigé ? Comment savoir si c’est Sud, Est, Nord ou Ouest (je les ai tous fait) ? C’est assez simple, la cardinal sud a deux cônes vers le bas qui indique le sud. Les couleurs sont noir (pointe)  jaune (plat du cône) qui indique encore le sud et de nuit, elle clignote 6+1 fois là encore pour marquer le sud (sur les aiguilles d’une horloge).

Bref, pas de quoi en faire un morceau, n’est-ce pas !

20160801_130139_0577_pfz200En bonus, comme vous avez supporté ce tintamarre incohérent, je vous donne en cadeau bonus une cardinale Ouest se trouvant non loin de là, un peu plus au marge. La cardinale Bunel. Pourquoi ouest ? C’est encore une histoire de cailloux, il faut passer à l’ouest de la bouée pour ne pas accrocher le fond. On la laisse donc à l’Est. Comment je connais son azimut ? On regarde les deux cônes situés au sommet et si l’on suit le bord de ceux-ci, on arrive à voir la lettre W.

W comme ouest, tout le monde sais cela !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.