Trois générations

20160124_160205_0014_pfz200Voila une perspective intéressante prise du centre de Grenoble, dans le quartier historique de Saint-Laurent, au bord de l’Isère. Il y a sous nos pieds de nombreuses traces romaines par exemple… mais ce n’est pas pour remonter si loin que j’écris ce jour d’hui.

Au premier plan apparaît une tour carré qui nous viens de très loin. C’est un des plus vieux bâtiments de la ville encore sur pied. En effet, de l’époque médiévale de la ville subsiste cette tour de l’Isle. Construite en 1396, elle fut le premier hôtel de ville de Grenoble, avant de devenir le cabinet de dessins du nouveau musée… Au second plan transparaît effectivement le nouveau musée ayant ouvert ses portes au public en 1994. Ici, le mélange des siècles est relativement bien réussi. En arrière plan surgit une des trois tours blanches de l’île verte, trois tours jumelles nées entre 1963 et 1967 et rapidement orphelines. En effet, malgré avoir été les plus hautes tour habitable d’Europe (504 appartements, 33 niveaux, 28 étages habités), le sol instable ayant entraîné le bétonnage des sous-sols ainsi que le risque sismique accru du à l’effet géométrique de la cuvette Grenobloise ont stoppé net tout autre projet de gratte-ciel sur l’agglomération.

Pour digérer tout cela, l’idéal est de positionner le Grand Colon à l’infini histoire de mieux capter le temps qui passe.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.