Cul par-dessus tête

Non ce n’est pas le bordel comme pourrait laisser supposé le titre. En réalité, si l’expression « cul par-dessus tête » est surtout employé de nos jours pour dire « sens dessus dessous« , historiquement elle signifiait qu’une chose ou qu’une personne est « à l’envers » ou « renversée« .

Je trouve que c’est assez représentatif de ce tronc d’arbre tombé au milieu du chemin. On pourrait se croire sur une piste assez fréquentée alors qu’en réalité pas du tout. Quelque 100m plus loin, la piste s’arrête d’un coup mais surtout,  nous sommes légèrement sur un col au niveau d’un crête, assez loin de la première route goudronnée et surtout inaccessible à toute voiture sauf peut être à quelques puissants 4×4. L’arbre est tombé et son poids l’a carrément arraché du sol, les racines sont coupées nettes. On passe dessous sans soucis. Il est bien stable et ne bouge pas d’un poils. En pratique, ce genre de chose est assez rare car il faut une configuration du terrain propice et ensuite l’événement climatique bien orienté pour faire tomber l’arbre dans le bon secteur. Dans notre cas de figure, un arbre enraciné à quelques mètres à droite ou  gauche de celui-là n’aurait jamais soulevé son embase comme ici. Il est vraiment tombé du mauvais coté !

Pour les curieux qui souhaiteraient le voir avant qu’il ne se fasse saucissonner en rondelle, il faut partir du col de Porte et monter à la Pinéa. C’est un petit sommet de la Chartreuse mais caractéristique car bien élancé vers le ciel. Il est très facile à faire sauf les quelques derniers mètres que l’on finit en s’aidant des mains.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.